Exposition  

Les Expositions canines sont géréés par la S.C.C. et ont pour but de participer à l'amélioration des races, en contrôlant leur conformite au standard.

_ Faire connaitre au grand public la diversité des 370 races de chiens reconues.

_Permettre aux amateurs éleveurs et particuliers de confronter leur chien a l'appréciation d'un juge expert.

_Pour les éleveurs, les expositions sont un bon moyen de se faire connaître par leur palmarès et leur travail de sélection..

Qu'il s'agisse tout simplement de la confirmation ou d'une exposition de championnat dans les deux cas il faut savoir présenter son chien pour qu'il soit à son avantage.

 La confirmation au standard, est obligatoire si vous désirez que votre chien reproduise et que sa déscendance soit inscrite au L.O.F., cela permettra de transformer le certificat de naissance que vous a remis l'éleveur, en pedigree définitif, dès que votre chiot aura atteint l'âge de 12 mois. Le kelpie étant un chien de berger, il est préférable d'attendre qu'il ait 15 mois pour le présenter, ainsi son squelette sera terminé et il sera au mieux de son physique. 

   Il existe des séances de confirmation, des expositions canines de morphologie et de confirmation au standard qui peuvent être ouvertes  à toutes les races ou organisées par le club de race spéciales et nationales d'élevage.

                                                    A la présentation du chien, le juge voudra voir ses dents et le toucher il faut donc apprendre à votre chien à se laisser manipuler par d'autres personnes car s'il démontre de l'agressivité il sera éliminé. La présentation se fait d'abord en statique, c'est-à-dire avec le chien immobile, on doit lui apprendre à rester  calme avec le corps bien tendu au bout de la laisse, pour cela il suffit que quelqu'un lui présente en face un jouet, une friandise ou l'appelle tout simplement. La seconde partie se fait en mouvement, le chien doit se déplacer sans s'écarter, sans sauter et sans tirer exagérément sur sa laisse. Pour voir les allures du chien et apprécier sa manière de se déplacer le juge va vous demander de tourner avec lui autour du ring ; en général cela se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le chien tenu en laisse de la main gauche. Il doit toujours être placé entre le juge et le maître. On peut vous demander de faire un simple aller-retour, un déplacement en cercle ou en triangle. Pour le faire trotter, il faut marcher vite, vous améliorerez ses prestations et son aisance en l'entraînant une ou deux fois par semaine. 

                                   

                  Entre sur www.australienkelpie.com  

        accueil   elevages ] travail ] [chiots ] caractere ] [ exposition ] origine ]Le dingo  ] standard ]                    


  australien © kelpie.com / 2000