Origines de la race

Il était une fois, l'Australie, on dit que" l'Australie et née d'un mouton" en référence à la dépendance de l'économie Australienne sur l'industrie de la laine.

Sans le Kelpie, l'Australie n' aurait peut être pas été aussi prospère ! Il est presque évident que le Kelpie a contribué considérablement à la réussite de ce continent .

La race" Kelpies" d'aujourd'hui

Les premiers éleveurs de moutons en australie n'ont pas employé des chiens pour la garde de leurs troupeaux mais des hommes de l'ile de tasmanie ou des émigrants chinois. Aprés l'ouverture de vastes zones de terre en Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria, le nombre de moutons a considérablement augmenté.

Quelques ranchs, étaient d'une surface de deux millions d'acres avec des troupeaux de 250000 bêtes! dans des zones aussi vastes que celles ci, sans clôture ni barrière les moutons étaient elevés en totale liberté . Il était nécessaire d'avoir des chiens de bergers pour manipuler ces troupeaux.

Histoire de la race

Comme tant de races, les origines de l'Autralien Kelpie, connu sous le mon de Kelpie de Gleeson, sont contesteés. Le mot "kelpie" est prétendu signifier "Watersprite" en gaélique.(ou des chevaux qui sorte de l'eau a vive allure) .

le Kelpie" Kings" en 1870

Le Kelpie est né des croisements et de la descendance de trois couples de colleys importés d'Ecosse en Australie, par les trois premiers colons installés sur cette nouvelle terre.

M.Geoge Robertson's de Worrock près de Victoria, est un éleveur de moutons et propriétaire de chiens de bergers de couleur feu , plus d'une femelle noire qu'il a nommé Kelpie par la suite il héritera de la propriété de M. Jack.Gleeson .

Le Kelpie"Hope Red "

Jack Gleeson a été employé sur la propriété de M. Dunrobbin, voisine à celle de M.Woork. Peu de temps après la naissance de Kelpie, il partit pour Ballarook où il a fait travailler Kelpie sur des troupeaux de moutons. Puis il fut engagé en tant que gestionnaire sur une propriété de Bolero du Nord dans la région de Merool en Nouvelle-Galle du Sud.

Alors qu'il traversait le fleuve de Murrumbigee, sur son chemin, il rencontra son vieil ami M.Mark Tully. Celui-ci lui donna un petit chien tout noir du nom de "moss", il était né chez les Rutherfords dans leur propriété de Yarrawong, puis Kelpie a été accouplé a Mousse. La portée a été une véritable réussite et une grande lignée de chiens de travail était née.

M.John Robertson

Monsieur Robertson de" d'Yeraldra" près de Stockingbingal, pas trés loin de la région de Bolero du Nord avait importé d'écosse un couple de colleys à la robe noire et feu, du nom de Brutus et Jennie, qui pendant la traversée vers l'Australie se sont accouplés. Peu de temps après leur arrivée une portée est née avec entre autre 2 chiots rouges et 1 noir baptisé "Caesar"et sera donné à Mr John Rich de "Narriah" propriétaire et voisin de Mr Robertson.

Brutus de Gleeson a été ensuite accouplé à Caesar puis à Néro et ensuite à Laddie une fille de Jennie. De cette portée une chienne couleur feu a été donnée à Mr C.T.W.Roi, et a pour nom "Kelpie".

Le kelpie" King" de Mc.Leod's

Lors du concours à Forbes en Nouvelles-Galles du sud, Kelpie du Roi a réussi brillamment les épreuves de travail sur moutons, ce qui a entrainé un succès pour ce chien. Tous les éleveurs voulurent acquérir un chiot de Kelpie. Durant cette période tous les chiens qui avaient la même morphologie que Kelpie, même nés d'une autre mère, avaient le nom de Kelpie, d'où le nom de la race.

le pedigrée de Young

Un accouplement entre "Caesar"de Kelpie et une chienne de Gleeson a donné naissance à"Laddie" qui fut elle même reprise par "Caesar" une femelle de cette portée du nom de "Sally" puis accouplée à"Mousse", a produit un chien tout noir surnomée la "Bavurre" ( du nom d'un Cheval noir , qui à gagné la grande course hippique de Melbourne ). Pendant beaucoup d'années ses descendants ont été connus sous le nom de "Bavures", et aujourd'hui encore. Les "Bavure" initiales etaient tenues aux mêmes contraintes, et ont etabli la race maintenant connue sous le nom de Kelpies.

un Kelpie noir dit"Bavure"

Kelpie du Roi, une fois accouplé a Mousse à produit un certains nombres de chiens exceptionnels. De cette lignée est née "Clyde". M. Willis multiplie les saillies avec le mâle"Gai ", un chiot de cette porteé a été donné à M. John.Quinn de Beveridges.Il a produit le plus célébre de tout les Kelpies, un chien bleu appelé"Coil". M.Quinn a gagné en 1896 la premiére épreuve de chiens de travail sur moutons à Sydney avec "Gai" et créa l'évènement en 1898 en gagnant avec "Coil", marquant plus de 200 points en finale , l'execution de son travail et bien plus remarquable quand on a appri qu'il a fait la deuxiéme épreuve avec une patte antérieure cassée. Les résultats de M.Quinn's, d'abord avec "Gai" et puis avec "Coil"ont établi la popularité, pour les épreuves de travail sur moutons.

Le Kelpie " Coil " à M.John Quinn

le pedigree du Kelpie Barb

                                             En 1908, la race fut enfin reconnue et 9 chiens furent présentés sous le nom de " Kelpie " au premier Royal Show de Melbourne .  Et le standard en vigueur fut publié en 1989 et admis par la F.C.I. en 1997. 

   

 

australien © kelpie.com / 2000

Entre sur www.australienkelpie.com

[ Accueil ] elevages ] [chiots ] travail ] caractere ] exposition ] [ origine ]Le dingo  ] standard ]