Les papiers du chiot

Le pedigree est un mot magique qui prête souvent à confusion ...En réalité, au moment de l'achat, l'éleveur doit vous remettre trois documents officiels :

- L'attestation de vente, portant un certain nombre de mentions obligatoires.

- Une carte d'immatriculation au fichier de la Société Centrale Canine (S.C.C) dont le numéro doit correspondre à celui tatoué dans l' oreille ou sur la face interne de la cuisse du chien.

- Le certificat de naissance,( papier de couleur rose), son arbre généalogique y est inscrit, ce document témoigne de son inscription provisoire au Livre des Origines Françaises. ( pour un chiot né en France bien sûr). Si l'éleveur ne l'a pas encore reçu, il doit mentionner sur l' attestation de vente le numéro du dossier en cours à la S.C.C, et s'engage à vous le faire parvenir dès réception. Le chiot de pure race ne possède en réalite qu'un certificat de naissance délivré par la S.C.C. .Pour obtenir ce fameux pedigrée, il faudra attendre que votre kelpie ait au moins 12 mois. Un juge expert de la S.C.C. s'assurera alors que le chien possède bien toutes les caractéristiques de la race, et pas le moindre défaut ! Un chien né à l'étranger peut parfois bénéficier d'un pédigrée "au titre de la descendance", mais pour être reconnu en France, il devra subir le même examen de confirmation.

Nom d'un chiot !

Les chiens de race doivent obligatiorement porter un nom officiel qui commence par une lettre imposée; cette dernière change chaque année. Ainsi, pour l'année 2002, tous les petits Kelpies ont un nom qui commence par la lettre S. En 2003, ce sera la lettre U et ainsi de suite . Pour leur éviter des noms trop lourds à porter, les lettres W.X.Z.K.et Q sont exclues. Ce système présente l'avantage de connaître l'age du chien à la lecture de son nom. Si vous ne trouvez pas de nom avec la lettre imposée,vous pouvez en choisir un autre et le faire précéder de cette lettre. Si l'eleveur lui a déja donné un nom qui ne vous convient pas, il ne vous reste qu'à trouver un surnom .Vous serez cependant obligé d'utiliser son nom de baptême sur tous ses papiers officiels. Les éleveurs disposent souvent d'une affixe, nom de l'élevage d'où provient le chien, et qui est accolé après ou avant son nom. Certaines affixes sont si connues dans le monde cynophile qu'ils en deviennent presque un gage de qualité !

Entre sur www.australienkelpie.com

australien © kelpie.com / 2000

accueil   [ elevages ] travail ] [chiots ] caractere ] exposition ] origine ]Le dingo  ] standard ]